© 2016 Un mot par page, créé avec wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram - Black Circle
  • RSS - Black Circle

R.J. Ellory : toujours aussi efficace

29/11/2016

L’engouement pour les romans de R.J. Ellory ne s’estompe pas, au contraire. Le dernier en liste, Un cœur sombre, ne fait pas exception.

 

Vincent Madigan mène une double vie. Il est le policier en quête de justice, mais il a aussi des ententes avec un des chefs de bande de New York. En échange de quelques informations, les deux hommes passent à l’action : d’un côté, Vincent procède à des arrestations, et de l’autre, Sandia évite certaines transactions. Toutefois, Madigan en veut plus. Le plan qu’il échafaude tourne mal : il doit tuer trois de ses acolytes et par un malheureux hasard, une fillette devient une victime collatérale. À partir de ce moment, Vincent se voit dans l'obligation trouver solutions et moyens pour s’en sortir, d’autant plus que Sandia semble informé de certains détails.

 

À mon avis, Un cœur sombre rejoint les premiers romans d’Ellory comme Seul le silence et Vendetta. Le policier torturé est toujours présent et l’univers dans lequel il évolue demeure tout aussi noir. Évidemment, la violence reste présente et certains passages pourraient rebuter certains lecteurs. D’un autre côté, c’est un peu la marque de commerce de l’auteur. L’évolution psychologique du personnage est bien ficelée : Vincent Madigan passe par une panoplie d’émotions et on se demande s’il s’en sortira.

Si vous aimez le genre, n'hésitez pas à vous procurer ce roman! Bonne lecture !

 

« Un type qui peut réussir autant de home runs et se taper une nana comme Marilyn Monroe mérite un toast chaque fois que je bois un coup. »

 

« C’était comme chercher de l’air dans un sac en papier ; on sait qu’il est là, mais on ne peut pas le voir. »

 

« S’il y avait une chose qu’il avait apprise par expérience, c’était qu’aussi profond que soit le trou dans lequel on se trouvait, il y avait toujours moyen de creuser et de le rendre plus profond encore. »

 

R.J. Ellory, Un coeur sombre, éditions Sonatines, 2016.

Please reload