© 2016 Un mot par page, créé avec wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram - Black Circle
  • RSS - Black Circle

Dans l'univers de Robert Lepage

23/11/2016

Robert Lepage n'a plus besoin de présentation. Si vous faites parties de ceux qui avez vu sa pièce Le dragon bleu, vous serez peut-être tenté de jeter un coup d'oeil sur le roman graphique inspiré du texte. En fait, le genre roman graphique est une BD en soi. Généralement, le roman est plus volumineux qu'une bande dessinée traditionnelle et il s'adresse davantage à un lectorat adulte.

 

Pierre Lamontagne est un Québécois exilé en Chine. Il accueille une amie, Claire Forêt, qui est en processus d'adoption. Leurs retrouvailles ne se déroulent pas comme prévu, surtout que la présence de Xiao Ling, une artiste chinoise, vient brouiller les cartes.

 

Les magnifiques images de Fred Jourdain se marient à merveille aux mots de Robert Lepage et de Marie Michaud. En effet, les couleurs, les ombres et les traits participent à leur façon à l'histoire. Le lecteur peut facilement sentir la tension, entre autres, qui existent entre les personnages.  Bref, une belle découverte que je vous recommande sans hésitation! 

 

 

 

 

Robert Lepage, Marie Michaud et Fred Jourdain, Le dragon bleu, Alto, 2012.

Please reload