© 2016 Un mot par page, créé avec wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram - Black Circle
  • RSS - Black Circle

Entre l'ombre et la lumière

26/01/2016

Daniel Ford et Nathan Vernet, deux gamins de la Caroline du Sud, deviennent copains, et ce, même si la couleur de leur peau est différente. La ségrégation raciale fait encore des ravages et leur amitié est parfois mise à rude épreuve. Vivre dans une petite ville comporte son lot de ragots et certains citoyens se montrent intolérants, ce qui mine le moral des deux amis.

 

R.J. Ellory propose encore une fois une histoire qui se déroule sur plusieurs années et les retours dans le passé sont fréquents, d’autant plus que Daniel est accusé du meurtre de Nathan et condamné à la peine de mort. Après plusieurs années passées en prison et à quelques semaines du jour J, Nathan se confesse à un prêtre.

 

Papillon de nuit, le premier roman d’Ellory, a été publié en français en juin dernier. On retrouve avec plaisir le style de l'auteur britannique, mais cette fois-ci, pas de vieux flic blasé en thérapie et c’est tant mieux ! Malgré quelques longueurs, le rythme demeure présent et le contexte historique trouve sa place dans la trame narrative. Le roman devrait se tailler une place dans votre PAL!

 

Je vous suggère d’ailleurs de lire Seul le silence (Livre de poche, 2009) et Vendetta (Livre de poche, 2010).

 

R. J. Ellory, Papillon de nuit, éditions Sonatine, 2015

 

 

« Vous savez ce que vous savez, vous savez ce que vous avez dans le cœur, et parfois vous devez juste faire ce qu’il vous dicte. »

 

« Il y a des choses qui tout simplement sont. Elles font partie de la vie. Et ça, à défaut d’autre chose, ça n’a jamais été une question de choix. »

Please reload