© 2016 Un mot par page, créé avec wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram - Black Circle
  • RSS - Black Circle

Le mystère de la route 389

22/01/2016

 

Michel O’Toole est né en 1963, à Belfast, en Irlande du Nord, et a immigré au Québec en 2002. Depuis, il est journaliste pigiste et vend régulièrement ses articles au magazine l’Actualité. Son dernier projet consiste en un reportage sur la mythique route 389 qui relie Baie-Comeau à Fermont. Coup de théâtre, il disparait sans laisser de trace. L’enquête piétine : huit auteurs donnent leur version des faits par le biais de huit nouvelles.

 

Daniel Bélanger, Chrystine Brouillet et Patrick Sénécal, entre autres, se sont prêtés au jeu. Dans les faits, Michel O’Toole n’existe pas, chacune des versions est tout à fait fictive, mais certaines sont tellement bien écrites que j’ai eu envie d’y croire, à cette mystérieuse disparition.

 

Je suis tombée sous le charme du texte de Tristan Malavoy, Le nord magnétique. L’intrigue est bien construite et que dire de la chute ! Même si Patrick Sénécal ne fait pas partie des auteurs que j’affectionne, j’ai souri à plus d’une reprise en lisant ce qu’il réservait à notre cher Michel. Perrine Leblanc, quant à elle, s’est concentrée davantage sur le passé du disparu, dans le Belfast des années 80, élément que j’ai beaucoup apprécié.

 

Pour les écrivains en herbes, sachez que ceux qui auraient une piste, vous pouvez faire parvenir votre nouvelle (2000 à 3000 mots) à projetotoole@editionsxyz.com. Les meilleurs textes seront diffusés au printemps 2016.

 

« Mais la peur est un animal qui se nourrit de peu de choses, et même si je n’ai jamais craint le noir, je me sens soudain à la merci de tout ce qui pourrait surgir de l’invisible. »

 

« Il vient souvent de pleuvoir à Belfast. En Irlande, la pluie est un petit crachat de Dieu qui se rappelle aux fidèles. Ou une chanson. On ne sait pas trop quelle main de maestro l’a composée, cette chanson, mais on remercie l’artiste pour le vert franc que la pluie fait naitre après coup. »

 

Collectif, La disparation de Michel O’Toole, éditions XYZ, 2015

(Deni Béchar, Daniel Bélanger, Chrystine Brouillet, Mathieu Laliberté, Perrine Leblanc, Tristan Malavoy, Stéphanie Pelletier, Patrick Sénécal)

Please reload