© 2016 Un mot par page, créé avec wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram - Black Circle
  • RSS - Black Circle

Entre poisson rouge et toilettes publiques

19/01/2016

Guylain Vignolles est un homme ordinaire dont le quotidien est parfois bien routinier. Malheureusement pour lui, le mélange de son prénom et de son patronyme forme une contrepèterie dont il se serait passé : Vilain Guignol. Passionné par les livres, l'homme occupe un poste totalement à l'opposé de sa passion. En effet, il travaille pour la STERN, la Société de traitement et de recyclage naturel. Sa tâche? Mettre en marche la Zerstor, l'horrible créature qui broie les livres...

 

 

Chaque matin, il prend le RER de 6h27 et il se plait à lire des pages rescapées de l'affreuse mangeuse de romans. Il le fait par plaisir, mais il réalise que les passagers apprécient eux aussi ces moments de lecture à voix haute. Un matin, en baissant le siège sur lequel il s’assoit habituellement, un petit objet tombe sur le sol : c’est une clé USB. Cette dernière changera sa vie.

 

 

Beaucoup de critiques élogieuses ont été faites sur ce roman de Jean-Paul Didierlaurent. Mes attentes n’ont malheureusement pas été comblées. Malgré un sujet qui me passionne, les livres, la lecture m’a laissée sur mon appétit. L’histoire de Guylain Vignolles semble bien terne comparativement à celle de Julie, la mystérieuse propriétaire de la fameuse clé.

 

Le liseur du 6h27 reste tout de même un agréable divertissement!

 

"Avoir pour confident un poisson rouge impliquait de ne rien attendre d'autre de lui que cette écoute passive et silencieuse, même s'il croyait parfois déceler dans le filet de bulles qui sortait de sa gueule un début de réponse à son questionnement."

 

 

Jean-Paul Didierlaurent, Le liseur du 6h27, Folio, 2014

Please reload