© 2016 Un mot par page, créé avec wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram - Black Circle
  • RSS - Black Circle

Sam. C'est tout.

09/08/2016

Chercher Sam, de Sophie Bienvenu, faisait partie des romans que je voulais lire depuis longtemps. C’est donc à ma bibliothèque scolaire que je l’ai trouvé et je l’ai lu d’un seul trait.

 

L’histoire de Mathieu est celle d’un petit garçon, d’un adolescent et d’un jeune homme qui n’arrive pas à trouver la place qui lui revient, sa place. Vivant dans la rue depuis quelque temps déjà, son monde s’écroule lorsque Sam, son chien, disparait. Mathieu perd ses repères, mais aussi son port d’attache, car Sam demeure le seul être digne de confiance. Par des retours dans le passé, le jeune itinérant partage ses souvenirs, souvent douloureux, avec le lecteur. Ce dernier accède donc aux pensées les plus intimes de Mathieu, dont les nombreux drames auxquels il a dû faire face.

 

En choisissant la narration à la première personne, l’auteure s’est assurée de donner la chance au lecteur d’entrer intimement dans la vie de Mathieu. En effet, à certains moments, on pourrait croire que c’est le jeune homme lui-même qui nous raconte l’histoire, qu’il est assis en face de nous. Troublant, mais ô combien fascinant et touchant.

 

Chercher Sam est sans contredit un roman à lire, tant pour la sensibilité qu’on y retrouve que pour comprendre ce que certains jeunes vivent lorsqu'ils se retrouvent dans la rue.

 

 

« Parce que les itinérants, tu peux leur donner de l’argent, tu peux leur faire un sourire, ou même leur demander comment ça va, mais tu peux jamais, jamais, jamais les toucher. »

 

Chercher Sam, Sophie Bienvenu, Le Cheval d'août, 2014

Please reload