© 2016 Un mot par page, créé avec wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram - Black Circle
  • RSS - Black Circle

Des BD 100% québécoises

13/06/2016

La bande dessinée québécoise se porte très bien et les maisons d'édition offrent aux passionnés de ce genre littéraire des volumes où la facture visuelle et le texte n'ont rien à envier aux BD étrangères. Voici quelques suggestions si vous désirez entrer dans le merveilleux monde de la BD!

 

La Pastèque
Bien sûr, vous connaissez déjà la série des Paul, de Michel Rabagliati, qui connaissent un très beau succès. L'automne dernier, c'est une version de La Petite patrie, d'après l'oeuvre de Claude Jasmin, qui a été adaptée par Normand Grégoire au texte et Julie Rocheleau aux dessins. Une très belle bande dessinée qui amène le lecteur dans ce quartier de Montréal. Par ailleurs, vous retrouvez de très beaux albums chez La Pastèque, dont Jane, le renard et moi, récipiendaires de plusieurs prix internationaux.
www.lapasteque.com

 

Les 400 coups
Vous connaissez Alberte, l'adolescente de la BD Burquette? Vous ne pourrez pas résister aux répliques et aux dessins de Francis Desharnais. Bien que peu récentes, elles méritent vraiment d'être découvertes ou relues.

www.editions400coups.com

 

Powpow
J'ai découvert récemment cette maison d'édition et plusieurs titres me font de l'oeil. La facture visuelle est très intéressante et il ne semble pas exister de règles établies. Pour l'instant, j'ai lu Mile End, de Michel Hellman, qui partage des tranches de vie de son quotidien dans ce quartier de Montréal. 

www.editionspowpow.com

 

Lounak
D'abord un lieu consacré à l'image, ce studio regroupe plusieurs artistes indépendants oeuvrant dans l'illustration commerciale ou le design de jeux. Pour ma part, je suis tombée sur Far Out (tomes 1 et 2), scénarisée par Gautier Langevin et dessinée par Olivier Carpentier. Comment résumer cette histoire? Disons que ça ressemble à un western spaghetti un peu décousu...

www.lounak.com

 

Front Froid

Organisme à but non lucratif, la mission de Front froid est de faire la promotion de la bande dessinée québécoise. Quelques titres sont parus dont Hiver nucléaire, de Cab, où Montréal s'apprête à fêter la Saint-Jean-Baptiste sous la neige pour une neuvième année consécutive. Le scénario et les dessins sont intéressants, mais ils ne révolutionnent pas le genre.

www.frontfroid.com
 

Please reload