© 2016 Un mot par page, créé avec wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram - Black Circle
  • RSS - Black Circle

Voyage voyage

10/05/2016

 

Si vous faites partie de ceux qui ont passé quelques nuits en auberge de jeunesse, ce roman vous rappellera peut-être quelques souvenirs de voyage.

 

Jérôme Baril a 19 ans, plusieurs demandes d’admission positive entre les mains, mais le besoin de quitter Saint-Sévère quelque temps l’emporte. Il s’envole vers l’Europe de l’Est pour profiter de la vie, pour enfin passer une nuit avec une fille. C’est à Berlin qu’il croise Nil, un expatrié québécois qu’il surnommera le saint patron des backpackers. Dès leur rencontre, le jeune homme est fasciné par ce personnage qui semble habiter à l’auberge depuis des lunes. Les employés le connaissent, il a ses habitudes. Cette aura de mystère qui entoure le saint patron attire Jérôme comme un pot de miel. Nil, bien conscient de cette fascination, entrainera son compatriote dans ses combines qui, malheureusement, ne se terminent pas toujours bien.

 

L’univers des auberges de jeunesse est bien particulier. La vie en communauté et les rencontre qu’on y fait demeurent parmi mes bons souvenirs de voyage. J’ai donc été tout de suite attirée par ce roman. Toutefois, les péripéties vécues par Jérôme n’ont pas réussi à me charmer. Certes, j’ai souri à quelques reprises, mais les aventures de ces deux Québécois qui bourlinguent de Berlin à Bratislava m’ont laissée indifférente. Je ne me suis pas attachée à ces deux jeunes adultes qui tentent, selon moi, de se trouver une identité propre. La fixation de Jérôme au sujet de ses échecs amoureux et sur le fait qu’il ne réussit jamais à quitter un bar accompagnée d’une fille devient redondante, d’autant plus que Nil obtient généralement du succès auprès de la gent féminine.

 

Bref, je ne renie pas l’époque où les auberges constituaient mon gite pour la nuit. Le premier roman de D. Strévez La Salle plaira surement aux jeunes voyageurs intrépides.

 

D. Strévez La Salle, Le saint patron des backpackers, éditions XYZ, 2015

Please reload