© 2016 Un mot par page, créé avec wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram - Black Circle
  • RSS - Black Circle

Biz frappe fort!

30/03/2016

Les fonctionnaires n’ont pas toujours bonne réputation. Bien malgré eux, ils subissent parfois les décisions de leur employeur, le gouvernement. Frédérick, 39 ans, est muté aux Archives. Dorénavant, l’ascenseur le mènera au sous-sol, sombre et lugubre, où se trouvent des employés qui ont probablement subi le même sort.

 

Alternant entre le quotidien et un futur hypothétique, le lecteur suit la descente aux enfers de cet homme. Vie personnelle, vie amoureuse et vie professionnelle vont être frappées de plein fouet par un destin sans pitié.

 

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume de Biz. Le narrateur donne un accès sans limites aux pensées et aux émotions de Frédérick qui tente, par tous les moyens, de reprendre les rênes de sa vie. L’humour trouve aussi sa place dans cette histoire parsemée de drames et de noirceur. Je ne peux pas vous en dire plus… je gâcherais votre plaisir!

 

« Leur désoeuvrement trahissait la résignation de ceux qui ont cessé de lutter pour améliorer leur sort.

 

« Paradoxalement, une calvitie avancée lui faisait une tonsure parfaite sur le haut du crâne. Ses poils étaient comme la richesse mondiale : abondants mais mal répartis. »

 

« Pour comprendre le monde, l’empathie est infiniment plus utile que la culpabilisation. »

 

Biz, Naufrage, Leméac, 2016

Please reload