© 2016 Un mot par page, créé avec wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram - Black Circle
  • RSS - Black Circle

Vérité ou mensonge?

22/03/2016

Daniel ne fréquente plus ses parents, surtout depuis qu’ils sont retournés vivre en Suède, sur une fermette isolée. Ils ont quitté Londres et s’apprêtent à commencer leur retraite. Un jour, Daniel reçoit un appel de son père : sa mère va mal, elle délire, elle a amassé des preuves au sujet d’un soi-disant complot dont elle est victime. Quelques instants plus tard, cette dernière appelle aussi son fils. Contrairement à son mari, c’est lui qu’elle accuse de vouloir l’enfermer en prétextant qu’elle est devenue complètement folle. Dès lors, une course contre la montre débute et Daniel ne sait pas qui croire.

 

Pour ceux qui ont lu les premiers romans de Tom Rob Smith (Enfant 44, Kolyma et Agent 6), vous serez peut-être un peu déçus. En effet, j’ai beaucoup aimé cette trilogie qui met en scène l’officier Leo Demidov. Avec La ferme, l’auteur place encore une fois son récit dans un paysage froid et inquiétant. On se promène du présent au passé et la mère de Daniel raconte les quelques mois qui se sont passés depuis son retour dans sa Suède natale.

 

Le roman demeure un agréable moment de lecture et on a envie de savoir qui dit la vérité et qui ment. Avis à ceux qui apprécient la littérature scandinave, vous retrouverez de belles descriptions de paysages nordiques!

 

 

« Les paysans ont une expression, les Nuits d’Acier, pour cette période où l’hiver s’accroche et où le printemps ne parvient pas à percer. »

 

« On devine toujours, à son regard, quand une personne parle de vous. »

 

Tom Rob Smith, La ferme, Pocket, 2014

Please reload